Les bons conseils pour l’éducation des enfants

Qu'est-ce qu'une école primaire privée ?

Les écoles étant aujourd'hui obligatoires pour les enfants à partir de leurs 3 ans, il est important de connaître les fonctionnalités d'une école primaire privée comme ceux de l'Institut Florimont. En effet, qu'est-ce que ces écoles dites privées ont-elles de différent avec leur homologue publiques ?


Tout d'abord, alors que la version publique est gratuite pour la population, l'école privée est payante. En effet, les cours étant plus stricts, les tuteurs ont l'obligation formelle de verser une somme d'argent à l'établissement pour financer les cours et les professeurs.

Mais à cela s'ajoute le contrat d'association avec l'État. En effet, les écoles privées se divisent en deux groupes : celles disposant d'un contrat d'association avec l'État et celles n'en disposant pas. Celui-ci permet à l'établissement de toucher une aide financière du gouvernement permettant ainsi aux parents de financer des frais de scolarité plus abordables. Cependant, en échange de cette aide de la part de l'État, ce dernier acquiert le droit de contrôler l'établissement d'une manière plus poussée que dans les écoles n'ayant pas signées un contrat d'affiliation. Ces contrôles sont bien sûr exécutés de la même manière que dans les écoles publiques, c'est-à-dire par l'Académie Nationale.

Ensuite, en terme d'enseignement, les élèves des écoles primaires privées sont soumis à des heures différentes de ceux du public, tout en disposant d'un encadrement supérieur. En effet, dans le cadre du privé, l'Éducation Nationale demande des résultats plus élevés de la part de l'enseignement concerné, ce qui force les élèves à assister à des cours hebdomadaires plus importants en termes de longueur et de contenu. Il est tout de même important de noter que le programme enseigné par les professeurs est le même que dans les secteurs publics ou privés sans contrat.

Les enseignants des écoles primaires privées sont aussi plus spécialisés dans un domaine bien précis. Mais ils doivent obligatoirement disposer du CAFEP (Certificat d'Aptitudes aux Fonctions d'Enseignement dans les Établissements Privés) dans les écoles sous contrat. Ainsi, il est parfois plus serein d'envoyer son enfant dans le privé, si celui-ci est en difficulté dans le cadre scolaire.

Enfin, il arrive parfois que certains cours en plus soient enseignés, tels que le catéchisme, ou que le port de l'uniforme soit obligatoire. Si c'est le cas, l'établissement doit en informer les parents dans le dossier d'inscription.

Donc, les écoles primaires privées sont bien distinctes de leur consœur publique de par l'attente de l'Académie Nationale, mais aussi de par le coût. De plus, il est naturellement possible de transférer son enfant du secteur public à privé, ou inversement. Il se peut alors que certains établissements demandent l'exécution d'un examen pour connaître son niveau.


Partager