Les bons conseils pour l’éducation des enfants

Pourquoi fréquenter un collège international??

Le principe du collège international est d’accueillir des élèves provenant de nationalités variées. Ils pourront suivre, au sein de l’établissement, le système éducatif français en complément d’un programme spécifique. Pour intégrer l’école, les candidats devront soigner leurs notes antérieures. Il y a également les tests de langue et les motivations.


Comment fonctionne un collège international ?
Le collège international est un établissement scolaire similaire aux collèges classiques. Cependant, il présentera des disparités au niveau des matières enseignées et le volume horaire demandé pour les cours dits spécifiques. Il faut par exemple parler des langues étrangères. Elles occupent une place importante dans l’emploi du temps des collégiens. Une partie des cours est d’ailleurs dispensée avec ces mêmes dialectes. Bien entendu, pour se conformer au programme français, les autres cours traditionnels seront transmis en langue francophone. La langue sera aussi combinée avec l’histoire du pays et sa civilisation. Le but est de permettre à l’étudiant d’évoluer dans un environnement où il pourra toujours rester en contact avec sa culture. L’établissement dispose d’un internat. Les collégiens peuvent y vivre tout en étant nourris. La section chinoise présente une particularité avec l’ajout des mathématiques dans le programme scolaire.


Comment devenir un collège international ?
L’ouverture de l’établissement est conditionnée par la décision du ministère de l’Éducation nationale. Pour que le dossier puisse être étudié, le recteur de l’académie devra envoyer un formulaire de demande auprès de cette entité. Ceux déjà en exercice et appliquant le système d’enseignement sont perceptibles dans un répertoire. Une mise à jour est effectuée chaque année. Le recteur renverra ensuite les dossiers complets auprès des autres autorités compétentes. Les démarches varient en fonction de la zone d’implémentation. Pour une école en France, c’est la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération qui recevra le document. En revanche, en dehors du territoire français, les établissements déjà implémentés et homologués ont le droit d’ouvrir ce type de collège.


Quels sont les avantages attendus ?
Un élève qui a intégré le collège devient bilingue à sa sortie. Il recevra d’autant un diplôme brevet exhibant la mention. En quatre ans, les étudiants franchiront progressivement les niveaux de langue du pays choisi. Ce qui signifie que finalement, il pourra maîtriser la langue comme un natif. Il pourra alors s’inscrire dans un lycée renommé à l’étranger après avoir passé les modalités de recrutement mis en place. Les collégiens pourront également continuer leurs études avec le même concept au cas où ils quittent l’école avant la classe de 3ème. Néanmoins, le pays de destination devrait proposer un système éducatif similaire. Ils peuvent opter pour 17 langues étrangères.

Si vous avez besoin de plus informations sur le thème restaurant de cuisine indienne, vous pouvez visiter des sites comme par exemple celui du Restaurant Le SAFRAN.


Partager